a accueilli, pendant les 5 premières années de son existence, une pléiade de jeunes artistes régionaux comme Dominique Sarrazin, Ronny Couteure…
Puis, en avril 1979, Jean-Marie Denis décida de reprendre, aidé des conseils de l’Auteur, les fameux sketches de Simons. Ce premier spectacle, intitulé « L’cat dins l’horloche », qui ne devait durer qu’un mois, connut un tel succès qu’il n’a pas quitté l’affiche. Comme tous les spectacles vivants, il a connu de nombreux aménagements au fil du temps.
Les personnages indissociables du folklore Lillois que sont Alphonse et Zulma nous entraînent dans les méandres de leurs querelles de ménage, exposent leur petits travers et nous mettent en joie. Un rire salutaire.
Jean-Marie Denis sombra dans le vice du théâtre à la Baraque Foraine, puis au Conservatoire Nationale d’Art Dramatique. Après une saison à Paris, il est engagé par Cyril Robichez au T.P.F. Il y restera 4 saisons.
Le 18 décembre 1974, il crée de toutes pièces le PETROUCHKA. Puis c’est le théâtre La Fontaine pour 3 saisons. Début 82, il participe avec Claudy Renotte, le Docteur Mochez et quelques autres « illuminés » à la remise sur la route du cirque Albert Rancy. 1986 : création de la Cie J-M. DENIS qui sillonna pendant 5 ans toute la région avec des spectacles classiques pour des Etabilssements scolaires. A tourné dans de nombreuses productions télé et cinéma parmi les plus récentes :
– « Billard à l’étage » de Jean Marboeuf avec Jean-Marc Thibault, Francoise Arnoul et Michel Fortin
– « Madame la conseillère » de Stéphane Kurc avec Fanny Cottençon et Patrick Raynal
– « Docteur Sylvestre » avec Jérome Anger
– « Blandine l’insoumise »
Le théâtre n’a aucun secret pour elle , puisqu’elle a été pendant 15 ans l’un des piliers de la Baraque Foraine où elle a pratiquement joué tous les rôles féminins, des jeunes premières aux vieilles ganaches en passant par les mères, les nourrices et les soubrettes.
De 70 à 80 : de nombreuses tournées dans le pays francophone avec les grandes héroines du répertoire. En 82, elle succède à Genevève Deltombe dans le rôle de Zulma. Elle tourne pour la télévision dans « Si tu m’pinces, je te mords », « Le couple infernal », « La roue tourne », » Maria Vandamme »…. Au cinéma : « Pierre et Djamila » de Gérard Blain. Elle est nommée Citoyenne d’honneur de Verlinghem.